top of page
Image débarquement

Bonjour.

Je n’ai pas choisi d’être le dernier ! 

Jusqu’à mes 100 ans et 8 mois, j’ai porté sans vergogne mais avec fierté et humilité,  l’histoire de mes  frères d’armes et ai brandi « symboliquement » notre fanion du 1er Bataillon de Fusiliers Marins et Commandos jusqu’à mon dernier souffle. Durant toutes ces dernières années, vous m’avez transmis votre sympathie  et fait partager votre amitié.

Aujourd’hui, je compte sur vous pour préserver l’histoire de notre bataillon et faire perdurer la transmission de nos mémoires aux jeunes générations.

Photo de Léon Gautier

© Jean-Pierre FARIDE

Mon histoire

Léon GAUTIER est né le 27 octobre 1922 à Rennes. Figure de la France qui a refusé la défaite, il fût l’ultime vétéran des 177 hommes du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les côtes Normandes (Sword Beach à Colleville-sur-Orne). 

 

Dès février 1940, il s’engage dans la Marine, seule armée à accepter son engagement compte-tenu de son jeune âge : Il n’a que 17 ans.

C’est sur le cuirassier Courbet qu’il fait ses premières armes, en qualité d’apprenti canonnier. Il participe à la défense du port de Cherbourg et de l’embouchure de la Vire en Normandie contre la Kriegsmarine allemande.

 

Le 13 juillet 1940, Léon GAUTIER rejoint le général de GAULLE à l’Olympia Hall à Londres, au milieu de quelques centaines de jeunes gens.

Ce lieu regroupe les volontaires français qui choisissent de ne pas rentrer en France et de continuer le combat avec de GAULLE. C’est le centre d’accueil et de recrutement des Français libres.

 

En juillet 40, Léon GAUTIER embarque sur le bâtiment civil « Le Gallois », en qualité d’armement militaire, dans le cadre des convoyages de matériel civil jusqu’à Terre Neuve.

En octobre-novembre, il embarque à bord du sous-marin Surcouf où il sert jusqu’en janvier 1941.

À cette date, voulant être au plus proche des combats, Léon Gautier se porte volontaire pour le Bataillon de Fusiliers Marins. Il participe alors à la campagne d’Afrique et au Moyen-Orient qui l’emmènera jusqu’en Syrie.

 

En mars 1943, il est volontaire pour les commandos et rejoint Philippe KIEFFER à Achnacarry en Écosse. En juin-juillet 1943, Léon GAUTIER suit avec succès le stage commando à l’issue duquel il obtient son béret vert avec le badge N°98.

 

Intégré à la troupe de combat appelée « Troop 8 », il prend part le 6 juin 1944 au débarquement de Normandie sur la plage de Colleville-sur-Orne avec les 176 autres Français du N°4 Commando.

Il prend part à la totalité de la campagne de Normandie avant de rentrer en Angleterre.

Après le lui avoir promis s’il revenait vivant, il épouse, le 14 octobre 1944, Dorothy BANKS, une britannique travaillant pour l’armée, avec laquelle il aura deux filles.

 

Démobilisé en août 1945, il se reconverti dans la carrosserie automobile après avoir occupé des postes de chef d’atelier au Cameroun et au Biafra pour le Comptoir Français. 

En 1960 retour en France, il passe avec succès ses examens d’expert automobile et travaille en cette qualité à Beauvais dans l’Oise. 

Il prend sa retraite en 1983 et se retire en 1992 à Ouistreham avec son épouse Dorothy.

 

Secrétaire puis Président de l’Association du N°4 Commando, créateur du musée du N°4 Commando, le vétéran s’engage sans compter vis-à-vis de la mémoire de ses camarades de combats, de la jeunesse et de l’entente entre les nations.

 

C’est ainsi qu’avide de préserver la vérité historique, porte-parole médiatique de ses frères d’armes, Léon GAUTIER a parcouru les collèges, lycées et autres institutions républicaines, animé par l’ultime volonté de transmettre les valeurs de la Paix et de la République aux jeunes générations…

 

Il avait coutume de dire :

 

« La liberté est l’héritage de nos ancêtres, conservons là précieusement ».

 

Sa présence chaque 6 juin à Ouistreham ou Colleville-Montgomery, lors de la remise des bérets verts aux nouveaux brevetés, était en outre l’un des moments fort des cérémonies de commémoration et de tradition de l’école des fusiliers marins.

 

 

Agé de 100 ans, Léon GAUTIER est décédé le 03 juillet 2023. Père de 2 enfants, grand-père, arrière-grand-père et même arrière-arrière-grand-père, il demeure une figure emblématique, une icône dans l’histoire des fusiliers marins commandos de la Marine Nationale.

 

 

Léon GAUTIER est titulaire de : 

  • la Croix de Guerre 1939-1945 (deux citations), 

  • la Médaille Militaire, 

  • la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, 

  • la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945, 

  • la Médaille de la Résistance,

  • la Médaille Commémorative des Services de la France Libre,

  • la Médaille de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 

Il est également dignitaire de la Légion d’Honneur, en qualité de Grand Officier et membre de l’ordre de l’Empire Britannique ainsi que chevalier de l’ordre des Palmes Académiques.

bottom of page